The Music Caregiver

Client

Amazon

Année

2018

Rôle

Direction Artistique, Conception, Copywriting

Background

  1. Qu'il s'agisse d'un concert, d'une rencontre, d'un premier baiser, nos chagrins, etc. La musique nous accompagne à chaque instant de notre vie. Elle est un point d'ancrage pour nos souvenirs et a des effets bénéfiques sur notre mémoire.

  2. La répétitions de stimuli musicaux peut augmenter la plasticité cérébrale des neurones et diminuer leur dégénérescence.

Idée

Créer un assistant personnel médical grâce à la musique et l'intelligence artificielle personnalisable d'Alexa pour aider les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Mécanique

Grâce à la personnalisation d'Alexa, nous allons développer un Skills (ou app). Ce Skill va permettre à la famille du patient et à ses équipes soignantes d'adapter leur traitement pour faciliter la vie du malade. Grâce par exemple à des routines d’exercices et d’informations tout au long de la journée. Le tout lié à une sélection de musiques retraçant les événements importants de la vie du patient qui sera intégrée à Alexa. Elles seront ajoutées aux exercices permettant de ralentir la maladie. Elles pourront même être utilisées pour détendre le patient et le calmer lors des crises de démence. Alexa reconnaîtra les mots clés utilisés par la personne dans ses moments de trouble pour jouer des chansons relaxantes qu'elle aime.

La répétition d’informations essentielles et des questionnements du malade entraine une fatigue du personnel médical et de la famille. La machine ne connait pas la lassitude et peut répéter les informations indéfiniment.

«Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants.»

Pr. Hervé Platel - Neuropsychologue

70%

des personnes atteintes de démence ont Alzheimer. C’est la 1ère cause de démence.

4e

cause de mortalité en France.

Planche projet

Précédent
Précédent

#LaRedouteChallenge

Suivant
Suivant

The Lab - LVMH